Actualités
Semaine nationale de la dénutrition #4
le 16/11/2023
Tous ensemble pour la semaine de la dénutrition du 07 au 14 novembre 2023.
Nous sommes aujourd’hui tous concernés par ce fléau. En France, 2 millions de personnes sont dénutris. Cette maladie pernicieuse, aux multiples visages, tue.
Celle-ci n’est pas forcément visible.
Faisons-en sorte, ensemble, à chaque niveau, de la dépister le plus précocement possible.
Tout au long de cette semaine, nous vous proposerons un article par jour autour de la dénutrition.
Comment enrichir naturellement notre alimentation ?
Lorsqu’un patient présente une dénutrition ou un risque de dénutrition, il est important d’enrichir son alimentation. L’objectif va être d’augmenter les apports alimentaires sans trop majorer le volume de l’assiette. Cela est d’autant plus pertinent si la personne a du mal à manger ses repas par manque d’appétit, nausée …
Lorsque que l’on cherche à enrichir en énergie, le plus simple est de se tourner vers les matières grasses. Pensez à rajouter beurre, crème ou huile dans vos préparations ou dans vos assaisonnements. Par exemple, n’hésitez pas à agrémenter vos légumes d’une béchamel ou de réaliser un gratin.
Si l’on cherche plutôt à enrichir en protéines, on se tournera vers deux familles d’aliments : viandes, poissons, œuf et produits laitiers. Pensez à rajouter un carré de fromage dans la purée par exemple ou des morceaux de jambon dans vos entrées ou plats… Le but étant de toujours d’intégrer les protéines dans vos préparations sans en augmenter le volume.