Actualités

Semaine nationale de la dénutrition

le 08/11/2023

Tous ensemble pour la semaine de la dénutrition du 07 au 14 novembre 2023.

Nous sommes aujourd’hui tous concernés par ce fléau. En France, 2 millions de personnes sont dénutris. Cette maladie pernicieuse, aux multiples visages, tue. 

Celle-ci n’est pas forcément visible.

Faisons-en sorte, ensemble, à chaque niveau, de la dépister le plus précocement possible.  

Tout au long de cette semaine, nous vous proposerons un article par jour autour de la dénutrition. 

 

Dénutrition#C’estquoi?#Unevéritablemaladie

La dénutrition est fréquente, avec un impact important sur la santé et la qualité de vie des patients. 30 % des patients hospitalisés sont aujourd'hui dénutris !

Celle-ci est dû à des apports insuffisants par rapport aux besoins du patient.

La dénutrition, c'est lorsqu’un patient perd involontairement du poids et/ou de la masse et force musculaire. La gravité de la dénutrition tient à l'importance de la force musculaire.

Celle-ci est responsable d'une majoration des risques de complications médicales et chirurgicales. En effet, un patient dénutri a plus de risque d'avoir des infections nosocomiales. On peut constater également une augmentation d'une durée d'hospitalisation, des difficultés de cicatrisation, d’une mauvaise tolérance des traitements ou d’une perte d’autonomie.

N’oubliez-pas de vous peser régulièrement ! Vous avez une perte d’appétit, une perte de poids ou une perte de votre force musculaire ! Consultez votre médecin.